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Petit guide pour Scrum Product Owner : Comment démarrer son product backlog partie 2/3

Mis à jour : févr 22


Lors de la première partie je vous ai présenté certains outils pour établir la vision du projet/produit et comment établir la liste des acteurs ou personas.

Je vais maintenant continuer à vous montrer comment créer ce product backlog.





les thèmes ou regroupement de fonctionnalités Si on a accordé aux deux premières étapes tout le temps et le soin necessaire, celle-ci sera facile à accomplir.

De la vision du produit on extraira facilement les thèmes principaux, ils forment l’objectif central du produit.

Notre vision était “Offrir une solution de gestion de location vidéo complète, incluant suivi, facturation ainsi qu’un module de prélocation en ligne et d’analyse statistique pour les vidéoclubs“, on en tire donc facilement les thèmes suivants :

location et suivistatistiquesfacturationprélocation en ligne

À partir des définitions des personas on peut identifier d’autres thèmes.

Par exemple la définition de bob dit ” utiliser le système pour enregistrer les locations de vidéos, ainsi que les retours de location et Comme Bob utilise le système en présence de clients qui attendent, Bob veut que le système soit rapide et facile à utiliser, une ergonomie limitant les clicks sera désirée”

On peut donc extraire :

retour de location (en considerant que le suivi concerne les retards)ergonomie simplifiée

De la définition de Caroline ” Caroline aura la responsabilité d’installer et de configurer et de supporter le système …”

On arrive facilement à :

installation du systèmeconfiguration du système

Pour chacun de ces thèmes, il va mantenant falloir préciser certains éléments :

Description : plus de détail concernant le thème, peut être même une liste de sous thèmesValeur commerciale : C’est un indicateur très important qui guidera vos choix et prioritésCritère de satisfaction : les critères qui feront de ce thème un succèsCouleur de post-it : permettra de facilement identifier les stories associéesUtilisateurs : la liste des utilisateurs que ce thème rejoint

Comment définir la valeur commerciale ?

J’utilise la méthode suivante afin de définir la valeur commerciale de chacun des thèmes :

1. Je compte le nombre de Thèmes que je possède, et je me donne 300 points par thème.

2. Pour chaque Thème j’accorde une valeur commerciale sur 1000 points.

3. Rapidement je remarque que je n’ai pas assez de point pour tout, cela m’oblige a différencier ce qui est vraiment une valeur ajoutée de ce qui l’est moins. J’utilise alors une évaluation comparative et je remarque rapidement 3 groupes. Les incontournables, les bons thèmes et ceux dont on pourrait se passer.

Cette valeur me permet de rapidement déterminer une priorité dans l’élaboration de mon projet.

Je réutiliserai cette valeur plus tard pour calculer un ROI par thème.


#theme #features #scrum #backlog




À la fin de cet exercice, la liste des thèmes obtenue est plus que satisfaisante et nous fournira la base de la création du backlog.



La vision de la première release

C’est le moment de commencer à prioriser sa vision et determiner ce qui serait une solution comportant suffisamment de valeur pour etre utile.

Dans notre exemple, une vision de la release initiale pourrait etre ” Offrir un système de location et de retour pour vidéoclub”.

Cette vision va permettre de prioriser les thèmes pour lesquels il faudra ecrire des user stories prochainement.

On comprend très bien que dans notre exemple, les thèmes statistiques ou prélocation en ligne ne feront pas partie de la release initiale, on pourra donc ne pas s’attarder dessus pour le moment.


Aprés cette étape on a des éléments de réponse pour la question Quelles seront les fonctionnalités à créer ? même si pour le moment il ne s'agit que de thèmes. On commence aussi à voir une idée de réponse pour Dans quel ordre devront-elles être livrées ?




Prêt pour la suite ? voici la partie 3




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